Tencent Cloud est l’activité Cloud de Tencent. Sur un marché en très forte progression, Tencent Could est en train de réussir son pari, devenir un des leaders du Cloud mondial. Selon Statista, cette technologie se développe rapidement dans divers secteurs et génère déjà plus de cinq milliards de dollars de revenus par an[1]. En général, les trois principaux types de modèles commerciaux disponibles pour l’informatique en nuage (Cloud) sont le logiciel en tant que service (Saas), la plate-forme en tant que service (Paas) et l’infrastructure en tant que service (Iaas). Les données peuvent être stockées dans un nuage public, un nuage privé ou un nuage hybride, le nuage privé représentant actuellement une charge de travail plus importante pour les entreprises. On estime que la Chine dépensera près de 13 milliards de dollars en services de Cloud public en 2019, soit le montant le plus élevé parmi les pays de la région Asie-Pacifique.
Le segment Saas domine le marché du Cloud Computing dans des pays comme les États-Unis par exemple, mais ce n’est pas le cas en Chine. L’IaaS représente presque le double du segment Saas, soit environ 61 % du marché chinois. La taille du marché Iaas a été estimée à plus de 69 milliards de yuans en 2021, Alibaba Cloud étant le plus grand acteur du marché générant plus d’un milliard de dollars de revenus en Chine en 2017. La taille du marché du Saas est passée, quant à elle, de près de 3,5 milliards de yuans en 2013 à plus de 15 milliards en 2017. En ce qui concerne le marché du Paas, la taille du marché a doublé entre 2016 et 2017 et a atteint 13,5 milliards de yuans en 2021.
Ce sont les secteurs de la fabrication et de la finance qui ont le taux de pénétration le plus élevé du Saas. Les nouvelles habitudes de télétravail devraient encore renforcer le recours au Cloud en Chine. Sur le marché mondial, Tencent a vocation de devenir numéro 1 [2].
Il a déclaré un chiffre d’affaires de plus de 2,4 milliards de dollars US (environ 17 milliards de yuans) avec un taux de croissance supérieur à la moyenne du marché, ayant acquis plus d’un million de clients payants en 2019. Au cours de la période considérée, la société a élargi sa part de marché, a poursuivi la croissance de l’activité dans plusieurs verticales, notamment les services Internet et le tourisme.
Tencent Cloud dispose désormais d’une infrastructure mondiale. Tencent est actuellement disponible dans 53 zones dans 25 pays et régions du monde, y compris la Silicon Valley, Francfort, Séoul en Corée du Sud, Washington, Mumbai en Inde, Bangkok en Thaïlande, Moscou en Russie, Tokyo au Japon, etc. En mai 2019, Tencent devient la première entreprise chinoise et la cinquième entreprise mondiale à posséder plus d’un million de serveurs et la première entreprise chinoise dont la bande passante de pointe atteint 100 trillions d’octets.
L’Internet industriel
Tencent Cloud s’est lancé dans une coopération tous azimuts. En 2018, Tencent Cloud et Foxconn Industrial dénommée “Fulian Industrial” ont commencé à créer des solutions basées sur le Cloud pour améliorer leur offre en Big Data. Leur ambition est d’appliquer le Cloud dans tous les domaines de l’intelligence artificielle avec une prédilection pour les applications industrielles et la blockchain. Filiale de la plus grande usine de fonderie électronique au monde, Fulian Industrial est le premier fournisseur professionnel de services de conception et de fabrication d’équipements de réseaux de communication, d’outils de précision et de robots industriels. Forte de plus de 210 000 employés et 30 ans d’expérience dans la fabrication, Fulian Industrial fournit à ses clients des services de fabrication intelligente de produits d’équipement électronique. L’équation de son succès tient en deux mots “Internet industriel” ET “fabrication intelligente“.

Lights-out manufacturing
Un certain nombre d’usines “light-off” de Fulian Industrial ont été entièrement automatisées. Ces usines fonctionnent dans le noir. La fabrication dans le noir (en anglais : lights-out manufacturing) est possible car les usines n’ont besoin d’aucune présence humaine sur place. Ainsi, elles peuvent fonctionner avec les lumières éteintes, dans le noir[3]. Ce type d’entreprises crée de la valeur à partir des données. Leur fonctionnement repose sur l’interconnexion des personnes, des capteurs, des équipements de production, des robots grâce à l’Internet industriel. A terme, aucune présence humaine ne sera requise.
La digitalisation des services touristiques
Ce savoir-faire connectif s’observe dans des domaines très éloignés de l’industrie comme celui du tourisme. La province du Yunnan, située dans le sud-ouest de la Chine, est réputée pour la beauté de ses paysages. Elle attire des millions de touristes chaque année. Le département culturel local a choisi de coopérer avec Tencent pour transformer numériquement l’industrie touristique locale. Selon ce département, la plateforme créée avec Tencent peut connecter des informations vidéo, des informations de localisation précises via des capteurs. Elle utilise la technologie d’intelligence artificielle de Tencent pour le traitement et l’analyse afin de fournir aux touristes des conseils en temps réel. L’ère des “services de voyage” véritablement intelligents est ouverte.

Travel Yunnan with a mobile phone
L’application “Travel Yunnan with a mobile phone” intègre la réservation, l’achat de billets, les visites guidées offrant aux visiteurs une expérience de service unique. Les touristes peuvent utiliser l’application pour s’enregistrer dans les hôtels, louer des voitures, consulter des cartes routières et des GPS, ainsi que pour faire des achats en ligne ou acheter des billets. L’application peut fournir des produits et services touristiques personnalisés en fonction des besoins individuels des touristes, tout en permettant au département culturel et touristique d’identifier les zones d’insatisfaction (difficultés de réservation, prix etc.). L’application a été téléchargée plus de 12 millions de fois et compte près de 7 millions d’utilisateurs. Son applet WeChat a également atteint 30 millions de visites et les utilisateurs enregistrés plus de 5 millions. À la fin du mois de juillet 2020, le nombre cumulé d’utilisateurs de services de l’App et de ses mini-programmes a atteint 150 millions. Le revenu total de l’industrie du tourisme a augmenté de 19% dans cette province. De janvier à novembre 2019, le nombre de plaintes de touristes a diminué de 62% par rapport à la même période de l’année précédente. Le classement des plaintes des touristes du Yunnan est passé du cinquième au 27e rang dans le pays. Quant au délai moyen de traitement des plaintes, il est passé de 12 jours à moins de 5 heures.
Par ricochet, l’application est en train de digitaliser Yunnan, ses restaurants, ses sites touristiques, ses parkings, ses toilettes… Plus de 700 toilettes intelligentes et plus de 400 parkings intelligents ont été ajoutés. Plus de 500 partenaires ont rejoint cet écosystème de marketing intelligent. Le lancement de l’application “Travel Yunnan” a également contribué à promouvoir le système de consommation et de paiement numérique, permettant aux commerçants de mieux comprendre les tendances récentes et les besoins de leurs clients.
Tencent Cloud s’intéresse aussi à d’autres sites touristiques chinois. Les réserves naturelles et les parcs nationaux de Jiuzhaigou ou le Musée du Palais sont son nouveau terrain de jeu.
La numérisation des sites archéologiques devrait permettre une meilleure exploitation et modernisation du patrimoine chinois. Prochaine étape, l’international avec des accords conclus à Singapour et Helsinki en Finlande.
Jeux et commerce : l’équation gagnante
Ses appétits de conquête sont sans limite. Après avoir déjà investi 10 milliards de dollars en 2019 en Europe, le président de la division Cloud de Tencent sur le Vieux Continent, Li Shiwei, a annoncé, dans une interview au « Handelsblatt », l’intention du géant chinois d’investir « plus de 10 milliards de dollars » supplémentaires, dont un tiers en Allemagne, « notre marché le plus important après la Chine ». L’objectif est d’y établir un centre de données pour la voiture autonome[4].
Mais là où Tencent Cloud est incontournable, c’est bien dans ses domaines de prédilection : l’e-commerce et le divertissement. Un excellent exemple est le soutien apporté à la plateforme de commerce électronique sociale Shopee, l’une des principales plateformes de commerce électronique transfrontalier en Asie du Sud-Est. Dévoreur de bande passante, Shopee s’appuie sur Tencent Cloud. La diffusion Shopee Live pendant toute la durée des soldes de 2020 a recueilli 450 millions de vues, et le nombre de jeux in-app joués a atteint 2,7 milliards. Le Cloud de Tencent lui est indispensable.

Shopee
Un autre exemple est la diffusion des Melon Music Awards (MMA) 2020, l’un des plus grands événements musicaux en Corée. Tencent Cloud, en collaboration avec Hyosung ITX, a pris en charge la première version entièrement numérique des MMA, deux millions d’utilisateurs simultanés.
D’autres usages se font jour. A la communication en temps réel de Tencent (TRTC), il faut ajouter le développement de vidéos courtes générées par l’utilisateur (UGSV) diffusées sur les médias sociaux, les messageries instantanées ou les jeux. Les fonctionnalités telles que la capture vidéo, le découpage, le collage, les effets spéciaux, le partage et la lecture s’appuient sur Tencent Cloud.
Le Cloud Gaming est un marché sans limite. Tencent assure une grande partie de sa sécurité car il est souvent attaqué par les pirates du Web.
Avec Tencent Cloud Gaming Solution, Tencent offre un guichet unique sécurisé pour les développeurs et les plateformes de jeux mondiaux. Tencent Cloud et WeGame (son portail de jeu) ont conjointement lancé plusieurs jeux comme “Moonlight Blade”, “Chinese Parents”, “Blood of Steel” et “Killers of the Three Kingdoms”, offrant ainsi aux joueurs la possibilité d’expérimenter le Cloud Gaming. Plus de téléchargement durant des heures lorsque l’on a une faible connexion Internet. Le public peut interagir avec le diffuseur en ligne sans télécharger le jeu lorsqu’il regarde un match diffusé en direct. Quant à la publicité, elle est ciblée en temps réel et peut s’adapter à toutes les interactions du joueur.
Dernier segment développé par Tencent Cloud, celui du télétravail. Tencent Meeting, une application de réunion vidéo basée sur le cloud, a joué un rôle actif dans la lutte contre l’épidémie en lançant une version internationale de l’application. La version internationale est disponible en ligne dans plus de 100 pays et régions du monde, dont la Malaisie, Singapour, l’Inde, la Thaïlande, le Japon, Hong Kong (RAS de Chine) et Macao (RAS de Chine), où les utilisateurs peuvent rechercher VooV Meeting et télécharger l’application sur App Store et Google Play. Tencent Meeting permet d’organiser gratuitement des conférences en ligne réunissant jusqu’à 300 participants en même temps. La fin de la pandémie a laissé perdurer des habitudes de télétravail pour certains sujets. Les appels d’offres, les entretiens, les formations et autres pratiques collaboratives se déroulent dans le nuage.
[1] https://www.statista.com/statistics/1129265/china-cloud-infrastructure-service-market-share-by-company/
[2] https://www.prnewswire.com/news-releases/tencent-cloud-ranks-no-5-share-in-infrastructure-as-a-service-worldwide-301048181.html
[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrication_dans_le_noir
[4] https://www.lesechos.fr/monde/europe/pour-tencent-leurope-a-deja-perdu-la-bataille-du-cloud-1158624
Laisser un commentaire