L’ATS, un digne représentant de l’IoT
La dernière publicité Apple est extrêmement frappante. Elle décrit des humains en détresse sauvés par leur Apple Watch. Si l’Apple Watch apparaît comme un excellent représentant de l’IoT (Internet des objets), ce marché ne comprend pas uniquement des dispositifs portables (wearable devices) destinés à communiquer avec vous.
Un des segments les plus dynamiques de l’IoT est celui des ATS (Asset Tracking System). Ils sont en train de révolutionner l’industrie, la logistique, la sécurité ou le BTP. Leurs nouveaux champs d’application pourraient bien être un jour le marketing.
L’Asset Tracking System” est partout sans que nous le sachions.
Qu’est-ce-que l’Asset tracking System ?
Selon Deloitte, l’Asset Tracking System ou système de suivi des actifs permet de suivre ou retracer les pièces, les produits et les actifs pour une optimisation en temps réel. Concrètement, le suivi des actifs consiste à apposer des étiquettes ou des capteurs sur les actifs de l’entreprise. Il peut s’agir d’une clé, d’une pièce d’outillage, de grandes pièces d’équipement, de produits (semi-)finis, de véhicules ou de compteurs électriques.
Des usages multiples
L’ATS est utilisé pour géolocaliser des outils sur un chantier, améliorer la surveillance et le contrôle des stocks, lutter contre le vol, avoir un aperçu en temps réel de ses différents produits (lieu de stockage, quantités…). L’ATS est également utilisé sur des humains. Les porteurs de montres ATS peuvent être identifiés et des informations comme leur état de santé ou leur localisation précises sont intégrées à des systèmes d’alerte.
Autre application, le suivi des oiseaux migrateurs ou des populations animales en déclin.
Les données ATS sont des mines d’information pour évaluer la défaillance d’un composant, identifier les goulots d’étranglement au niveau des processus clés, améliorer la livraison des produits aux partenaires et aux clients. Elles accroissent l’efficacité du travail en équipe dans la construction car chaque outil peut être retrouvé grâce à son capteur.
Ainsi, Bouygues a diminué les temps de déplacement de ses équipes à la recherche de leurs outils de 30%. Les ATS font basculer les chantiers ou les livraisons dans l’ère de la “smart logistique” ou “smart building”. La géolocalisation des containers améliore le transit multimodal. Ce gain d’efficacité s’observe aussi chez des opérateurs comme Orange qui a équipé d’ATS les 15 millions de poteaux déployés pour la 4G. Mais c’est bien la 5G qui va accompagner la formidable croissance de ce segment de l’IoT. La 5G va permettre de nouveaux cas d’usage reposant sur de la longue portée et de la basse consommation. Elle se déploie déjà dans les usines 4.0 de Bosch ou de Nokia.
Sa faible latence est un élément essentiel de succès. Communication des robots entre eux, gestion d’opérations sophistiquées via une simple tablette, intégration au Cloud, couverture du signal dans toutes les parties de l’usine…, l’ATS 5G se révèle extrêmement performante.
Sa faible consommation électrique permet aux objets connectés de fonctionner pendant des mois voire des années. Les réseaux 5G devraient donc utilement compléter les technologies sans fil actuelles (Bluetooth et Zigbee notamment) et parfaire, notamment, la géolocalisation en temps réel.
L’ATS, un marché florissant
L’ATS est un segment du marché de l’IoT. Ce marché accumule depuis quelques années les records en termes de croissance et d’investissements. Il valait environ 389 milliards de $ en 2020, et devrait atteindre plus de mille milliards $ en 2030, soit plus du double de ses revenus en dix ans. En outre, le nombre d’appareils dits IoT dans le monde devrait tripler au cours de cette période. Tous les secteurs sont concernés. Le BtoC représente environ 35% de ce marché. Il est porté par les smartphones. Mais les utilisations se diversifient et concernent maintenant les véhicules connectés, les terminaux de paiement, les réseaux intelligents, l’automatisation des bâtiments, la télévision etc…
L’ATS, quant à lui, profite de la dynamique de l’IoT. On estime sa croissance de près de 20 % d’ici 2025 . Il devra atteindre à cette date 36,3 milliards de dollars. Il se généralisera en intégrant dans son fonctionnement blockchain, intelligence artificielle et M2M (machine to machine). Son dynamisme reposera également sur sa démocratisation. L’ATS pourra être appliqué à des actifs de moins en moins précieux à savoir d’une valeur comptable inférieure à 1 000 $. Les prévisionnistes prévoient une explosion de l’ATS dans les smart offices (bureaux intelligents), les aéroports et le marché de l’aviation en général.
Pourtant, l’ATS pourrait toucher le monde de la consommation plus tôt que prévu.
L’ATS, vers un tracking temps réel de nos modes de consommation
L’ATS va, peu à peu, rentrer dans les foyers. Plusieurs secteurs de consommation courante se prêtent particulièrement bien à son usage.
La mobilité
Sa première porte d’entrée est la voiture connectée qui est déjà une plateforme IoT qui produit et envoie des données en continu. L’ATS peut concerner tous nos objets mobiles du drone de loisir en passant par le vélo électrique ou la trottinette. Les données recueillies permettront d’évaluer les temps d’utilisation, les pièces à remplacer mais également la géolocalisation des produits vendus. Ces données faciliteront l’APV et permettront de mieux prévoir les dates de remplacement.
La communication des ATS entre elles assurera une meilleure stratégie d’up-selling ou de cross-selling. La vente de produits complémentaires ou plus adaptés à une utilisation intensive sera facilitée.
Le design intérieur
De nombreux designers travaillent sur des jumeaux numériques qui recréent, à partir d’habitats réels, des habitats virtuels. Des entreprises comme Habitat ou Ikea conçoivent des programmes d’intelligence artificielle fondés sur des bibliothèques digitales de chaises, canapés ou cuisine. Les ATS pourront permettre d’évaluer les usages de ces smart homes entièrement conçues par l’IA. L’intégration IA-ATS prendra ici tout son sens.
L’économie circulaire
La vente d’objets de seconde main est difficilement traçable. Ce ne sera plus le cas avec les ATS. Dans ce cas, c’est l’apport de la blockchain qui assurera une meilleure vision des transactions d’un objet ATS. Le secteur des produits de luxe de seconde main pourrait y trouver un intérêt en termes d’authenticité et de sécurisation des transactions. Le cycle de vie d’un produit sera analysé et traduit en données immédiatement opérationalisables. On peut même imaginer que les ATS permettront de calculer la valeur long terme d’un produit. Cette valeur long terme estimée pourrait être valorisée dans le calcul des prix des produits neufs.
Les actifs du quotidien
La généralisation des ATS permettra, également, une meilleure gestion de son patrimoine au sens large. Vêtements, outils de bricolage, meubles…tout ce qui nous entoure peut faire l’objet d’une valorisation ATS. Le consommateur pourra gérer son habitat et ses choix d’investissement de façon plus objective.
Des sociétés comme Itemit proposent des ATS pour la gestion de ses collections précieuses (vins, tableaux…), l’occupation et le rangement d’espaces comme le garage ou la cave, les déménagements. Cette tendance dite du ” household inventory” en est à ses débuts. Elle devrait prendre de l’essor en parallèle d’une consommation plus raisonnée et responsable. Le consommateur à qui on a cessé de répéter que le lien est plus important que le bien va vite s’apercevoir du contraire.
Ce billet fait partie de la publication ” Social Media et Marketing Digital : l’avis des experts
Tendances 2022 éditée par la société Digimind.Vous pouvez télécharger les 29 contributions restantes via ce lien.
Laisser un commentaire